Logo Courrier français

Courrier Français poursuit son développement avec MELODY

À propos de Courrier français

Le Groupe Courrier Français est fort de 14 hebdomadaires régionaux d’informations locales. Ils sont présents sur les départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Vienne.

En 2013, alors qu’il travaillait avec un service de prépresse associé à une imprimerie, celle dernière ferma. En conséquence il était primordial de trouver une nouvelle solution éditoriale.

Challenge

Le groupe Courrier français souhaitait, au travers de ce nouveau système, rendre la production plus performante et plus simple, tout en se libérant de toutes les contraintes financières et matérielles liées à la maintenance.

Aussi l’objectif était de s’équiper d’une solution souple, simple et rapide d’un point de vue technologique.

Solution

Afin de répondre à l’objectif du groupe, Demain Un Autre jour a développé la première version de MELODY : un CMS web utilisable depuis n’importe où, pilotant une mise en page sur la base de modèles (carton) assemblés tel un puzzle pour créer des pages. Ces pages peuvent en cas de besoin, être finalisées dans indesign par des opératrices PAO réparties sur différents lieux liés aux agences du groupe.

Résultats

  • Optimisation à trois reprises de l’organisation avec réduction des coûts et des temps dédiés à la mise en page (50% inférieurs à ce qu’ils auraient été à périmètre constant).
  • Retour des journalistes sur le terrain, en les déchargeant de la mise en page qui les oblige à être à leur bureau, et augmentation de son volume de production d’informations à effectif constant.
  • Intégration de quatre nouveaux titres en rationalisant les coûts grâce à la mise en commun des effectifs de production.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous désirez avoir davantage d’informations concernant notre solution?