Comment Melody a aidé La Manche Libre à gagner du temps pour sa production et ses bouclages

Résultats et bénéfices

  • Gain de temps pour la fabrication des pages quelques mois seulement après la mise en production complète.
  • Diminuant les temps de bouclage liés à la fabrication.

La Manche Libre, premier hebdomadaire régional de France

La Manche Libre propose 7 éditions hebdomadaires d’informations locales. Ils sont ainsi présents sur Cherbourg, Saint-Lô, Coutances, Granville et Avranches-Saint-Hilaire, mais aussi à Vire (Le Bocage Libre), Bayeux (Le Bessin Libre), Caen et Rouen (Tendance Ouest).

Avec près de 70 000 exemplaires vendus chaque semaine, La Manche Libre, premier hebdomadaire régional de France, est aussi, cas unique en France, le premier journal dans le département de la Manche, loin devant les quotidiens.

En 2014, La Manche Libre souhaitait trouver un nouveau système éditorial unique pour le print et le web.

une courrier français

Le défi de productivité

Lorsque La Manche Libre se lança dans la recherche d’un nouveau système éditorial, il avait pour objectif de trouver un système pour produire l’intégralité des éditions dans les temps impartis. Il y avait ainsi trois buts à atteindre.

→ Assurer la continuité des parutions print
→ Gagner en productivité en replaçant les personnes au cœur de leur métier
→ Inverser la tendance en priorisant l’information à destination du web

Implémentation de Melody dans la rédaction de la Manche Libre

Melody avait un caractère innovant, agile et simple. Malgré la jeunesse de la société et de la solution, un climat de confiance s’est instauré. Cela a ainsi permit de faire évoluer une solution prometteuse.

Le déploiement de Melody se fit en trois étapes liées aux différents cahiers. La locale a été le premier journal à être produit en sept éditions. Les éditions du cahier sport puis le magazine ont clôturés la mise en production qui a duré 6 mois.

La simplicité du produit présenté lors des formations aux utilisateurs a conquis l’ensemble des services, facilitant l’appropriation de Melody par chacun y compris les 180 correspondants.

La dernière étape du projet a consisté à produire l’ensemble du rédactionnel à destination du web. Afin de remplir le dernier objectif, les équipes se sont attachées à adapter Melody afin de produire le rédactionnel en full web. A l’issue de cette adaptation, Melody assurait la production de deux titres, neuf éditions print et les canaux web et leur réseaux sociaux attachés.

Ils ont aimé :

Dans les deux premières années d’utilisation de Melody, les deux premiers objectifs ont été atteints.

  • Un gain de temps a été observé pour la fabrication des pages quelques mois seulement après la mise en production complète.
  • Ce temps gagné a été transféréà la rédaction en diminuant les temps de bouclage liés à la fabrication.