Pourquoi choisir un logiciel en SaaS?

Une solution dite SaaS (« Software as a Service » en anglais et « logiciel en tant que service » en français) est un modèle de distribution du Cloud. Ainsi au sein de ce modèle, un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.

L’utilisation de la solution permettent aux entrepreneurs d’avoir accès à des logiciels à distance et d’être facturée sous forme d’un abonnement. Ce dernier est un abonnement tout compris, couvrant l’ensemble des services souscrits par le client. Ainsi l’utilisateur accède aux logiciels sans avoir besoin de les acheter ou des les installer. Tout se fait en ligne, grâce à un navigateur.

En 10 ans, le marché du SaaS a considérablement évolué. Lors de ses débuts, peu de monde était convaincu par les intérêts que pouvait leur apporter ce modèle. Ainsi, personne n’avait la certitude que payer un abonnement pour accéder à un logiciel pouvait séduire les entreprises.

Désormais, cette incertitude a totalement disparue. En parallèle les prix ont baissé et la mise en place est beaucoup plus facile.

Qu'est-ce que le SaaS ?

Les avantages d’une solution SaaS

Le modèle de logiciels en SaaS présente de nombreux avantages. Ainsi il permet :

Les avantages du SaaS
  • Une disponibilité à tout moment du système d’information, via une simple connexion Internet.
  • Un accès facilité en mobilité, depuis un PC ou un appareil mobile.
  • Des possibilités de travail collaboratif, à l’intérieur de l’entreprise comme avec des partenaires externes (clients, fournisseurs, etc).
  • Un déploiement rapide et généralement moins coûteux que le mode licence sur site. Les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers.
  • Des coûts maîtrisés : l’abonnement (en général mensuel, dont le tarif est proportionnel à l’utilisation) permet d’éliminer le coût d’acquisition de matériel, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support. Grâce à cette flexibilité, les entreprises peuvent organiser leur budget avec plus de précision et de facilité.
  • Un autre avantage est la haute disponibilité et la adaptabilité des ressources techniques. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et à des fonctionnalités à la demande. Le Logiciel en tant que Service est donc adapté aux besoins propres à chaque business.

Le SaaS est un mode de consommation de l’informatique résolument orienté service. Il est devenu un levier d’efficacité et de performance pour les entreprises. C’est pourquoi Demain Un Autre Jour propose à ses clients de bénéficier de toute l’expertise métier de ses logiciels en mode SaaS, à travers ses offres Melody et Harry.

Pour en savoir plus sur nos produits